À PROPOS Mon parcours
Depuis que je suis petite, je suis sensible, profonde à un niveau peu commun. Bien qu’ayant une grande capacité caméléon, me permettant de m’adapter et de survivre dans le monde… Je me suis toujours sentie en quelque sorte touriste partout où j’allais, pas à “ma place”.
Fière d’être “différente”, je voulais à la fois être “normale”, “faire partie”. J’ai énormément essayé… J’ai perdu beaucoup d’énergie et de temps à des fantasmes, croyances, états d’esprit qui n’avaient rien à voir avec qui je suis.
Ça m’a pris du temps avant de réaliser la profondeur de la fuite, laisser aller les idées dans le chemin, afin que ma véritable voie puisse se dévoiler. Que je l’accepte et ne plus jamais aller à l’encontre de moi-même.
Enfance et adolescence
Déjà enfant, je portais le désir très fort d’être utile et que la vie fasse du sens. Cette vie qui, même haute comme 3 pommes, j’y percevais les absurdités des “grandes personnes”. Je sentais tout.
Toute ma vie ce sentiment: Il devait y avoir plus que ce qui m’était montré.
Toute jeune, je lisais les livres de la bibliothèque de ma mère, psychologue, m’intéressant déjà aux subtilités de la psyché humaine. Mais très rapidement j’ai perçu les limites de la psychologie moderne. Ma mère, une femme qui malgré une grande intelligence analytique, une mentor pour plusieurs, ne comprenait pas au fond sa propre profondeur, féminité ou l’insatisfaction qui l’habitait.
Dès que j’ai su parler, je fus initiée aux arts, tel un poisson dans l’eau, comme mon père était acteur en Roumanie, puis professeur, directeur et metteur en scène à son arrivée au Canada. Celui-ci, charismatique, méditait depuis que j’étais enfant, vivant dans “la pensée positive”. La spiritualité pouvait aussi être utilisée pour fuir l’intensité d’une vie non digérée.
Adolescente, j’étais à la fois très timide et sociable, la “thérapeute” ou une leader naturelle. Puis ce pouvoir, ne sachant aucunement comment le comprendre ou le canaliser… J’ai alors plongé dans le feu, tête première, et ce très jeune.
Je me croyais “avancée”, plus mature, mais la réalité était que j’étais sans réelle éducation sur ce que j’avais de plus précieux (mon énergie vitale), aveuglée par la culture ambiante (ou tentant de m’en rebeller), sans véritable modèle. Plongée dans la jungle, cherchant le prochain « high ».
Études et début de l’âge adulte
Quand il fut le temps de choisir mes études, je suis allée en Éducation Spécialisée. Le premier stage que j’ai fait, auprès de jeunes en difficultés, m’a engagé. (j’ai travaillé au fil des ans avec plusieurs clientèles, groupes d’âges)
J’avais une facilité à travailler avec les humains, mais la boîte était rapidement trop petite. Je me sentais limitée à réellement être utile, étant telle une éponge. Les jeunes retournaient ensuite chez eux, dans leur dynamiques familiales et je n’y pouvais rien.
J’ai finalement fini mon Cégep en Théâtre et Communication. Je savais que je n’aurais pas une destinée “ordinaire” et que j’avais une capacité d’être un canal de transmission. Ce devait être alors que j’étais une actrice. Les seuls modèles que j’avais de gens portant un pouvoir étaient ceux dans les écrans, glorifiés. Tels les dieux et déesses de notre temps.
Douée, j’ai été acceptée au Conservatoire d’Art dramatique de Montréal, euphorique que cette porte si peu fréquentée, s’ouvre pour moi.
Puis la réalité me rattrapa. Autant j’étais plongée dans les études d’un métier de “rêve”, autant j’avais l’impression au fil des années, d’être sucée de mon jus. Sans comprendre ce qui se passait avec moi, au-delà de la surface. J’avais mal. WTF. La vie n’était pas comme je croyais.
J’ai terminé le Conservatoire en feu et exténuée. Je voulais TOUT dévorer en même temps. J’avais plein de grands idéaux, qui étaient déconnectés de la réalité.
Je me sentais loin de ma nature première. Ma magie fonctionnait chez presque tout le monde et j’en étais souvent intoxiquée, mais au fond totalement divisée entre mes différents désirs, facettes.
Je voulais une vie simple (loin de la folie du monde) et à la fois grandiose, multidimensionnelle, comme les histoires épiques, initiatiques.
J’ai travaillé au théâtre, puis décroché des 1er rôles au Cinéma avec des réalisateurs de renoms. Des portes s’ouvraient, je rencontrais les “bonnes personnes”, au bon moment. Mais bien que je fonçais tel un taureau, mon “womb” lui disait autre chose… “NON !” Tout mon corps et ma vie CRIAIT.
Quête de sens
J’ai alors plongé tête première dans la spiritualité. Portant une résonance pour l’occulte depuis toujours. J’ai expérimenté tout et son contraire: cérémonies ayahuasca, chamaniques, méditations, yogas, formations de reiki, retraites en silence, rencontre de maîtres indiens, lectures à n’en plus finir, chanting, etc.
J’ai passé des mois dans un ashram en montagne à méditer 5-6 heures par jour. Comme mes désirs étaient la raison de ma souffrance, j’ai tenté de m’élever au-dessus de ceux-ci, de fuir ma réalité. Mais ça tirait, je ne pouvais me couper de mon karma. Il n’y avait pas de porte de sortie possible. J’avais besoin d’apprendre à vivre en intégrité, sans me brûler. En respectant qui je suis, ma profondeur, sans me prostituer ou me couper de moi-même.
M’incarner dans mon corps et apprendre à respecter ma nature.
Au travers ce chemin que la vie me dévoilait, j’ai résisté, me suis accrochée, voulu maintenir l’apparence, j’ai mis mon pouvoir dans des mains externes, me cachant derrière un enseignant ou une organisation…
J’ai joué à la sauveuse du monde. Mais j’étais en réalité terrifiée de la réelle responsabilité que mon chemin représentait.
Jusqu’à ce que je réalise combien je me faisais violence…
Soit j’allais apprendre LA leçon que la vie m’enseignait over and over… Ou alors j’allais “mourir” à petit feu, passant à côté de ma vie, comme je percevais enfant, les grandes personnes le faire. Cristallisées, par le poids de la vie, cachées derrière leurs façades auxquelles ils s’accrochent à tout prix.
La Vie ou la Nature fut impitoyable et a détruit ce qui était faux en moi, pour m’apprendre ses lois et comment m’enlever du chemin. J’ai découvert peu à peu qui j’étais, le karma que je fuyais jusqu’à présent.
Ce fut le plus beau cadeau reçu et à la fois le plus terrifiant. Me libérant peu à peu des façades que j’avais construites. Mon niveau de sensibilité était semblable à la profondeur de ma dichotomie. Miroir de la division que porte chaque femme et homme, dans le monde actuel.
C’est en perdant “tout”, en allant à l’encontre de moi-même et de mon coeur, que j’ai expérimenté consciemment le prix à payer de se fuir et que j’ai fait le choix ultime de VIVRE. Assumer ma Voie et la responsabilité qui vient avec celle-ci.
La vie m’offrait alors ce dont j’avais besoin ou désirais, mais non pas de la façon limitée que mon mental l’avait imaginé.
Un voyage immersif et initiatique
Ce fut un journey de près de deux décennies, pour que les millions de branches à mon arbre puissent s’harmoniser afin de SERVIR à la hauteur de mes aspirations. Il était impossible de me contenter de moins.
Mais j’aurais pu lâcher plusieurs fois devant les défis.
La résultante: vivre une vie alignée avec qui je suis. Autant face à ma personnalité sociale, mon bagage karmique que ma sensibilité et profondeur, sans rien mettre de côté.
C’est ça Retrouver Sa Voie: guérir, se reconnecter, reconnaître enfin SA véritable place en ce monde, afin de servir dans l’égrégore qu’est la Vie et la Création.
Au travers de ce voyage immersif j’ai reçu différents titres et certifications reconnus.
Mais ma réelle connaissance acquise, ce qui a une réelle valeur, ne fut pas obtenue grâce à ces titres, mais bien ce plongeon profond dans les méandres et subtilités du corps humain et de la psyché humaine. Des portes me furent ouvertes, afin d’honorer ma fonction octroyée innée.
Concrètement, j’ai plus de 20 ans d’expériences en enseignement en développement personnel, guérison, yoga somatique et thérapeutique et expression de Soi, où j’ai appris au fil du temps à doser, à être un canal, agent de transmission, de façon humaine et terre-à-terre.
Après avoir pris plusieurs détours, c’est finalement l’intégration de mon expérience de vie, de mes erreurs, l’acceptation de qui je suis et que je refusais, qui m’a permis de découvrir ce qu’est d’avoir un cœur pour soi-même et les autres.
Mon histoire est votre histoire
Je suis la preuve vivante que lorsque l’on intègre notre vécu, sans le fuir ou vouloir l’embellir, cela devient une mine d’or. Qu’il y a une autre possibilité que de se compromettre ou mettre son pouvoir dans des mains externes.
Nos mères ou pères, n’ont pas pu nous enseigner l’amour-propre, ni l’actualisation de soi, au-delà de la surface, car ils ne l’avaient pas pour eux-mêmes.
Voici ma mission à travers Retrouver Sa Voie et sa raison d’exister: pour vous offrir une guidance cruciale, peu importe votre âge, opportunité de vous comprendre sans jugement. Que QUI VOUS ÊTES puisse s’intégrer, guérir, croître et servir, sans que vous ayez à prostituer votre essence.
Aujourd’hui j’ai la chance de transmettre ce qui m’a permis de marcher mon chemin et du même coup d’être porteuse de ce qui a une immense valeur en ce monde… La possibilité aux Brigitte, Penelope, Marie, Gabriela, Julie, Aurore, Emma peu importe d’où elles viennent, qui sont déchirées, profondes, complexes, en souffrance, fatiguées de se battre… de se retrouver.
Leur permettant de déposer les armes, guérir, ramener les morceaux fragmentés ensemble, faire la paix avec leur essence… Afin de peu à peu, créer un monde aligné avec nos valeurs et réelles aspirations.
C’est un honneur de vous servir, vous guider vers ce retour à vous-même, à marcher, à assumer votre propre Voie.