On parle beaucoup d’écologie, de la planète terre, etc.

Mais on ne parle jamais du fait que l’on maltraite notre propre terre. Notre CORPS. Notre maison, notre temple.

Comment peut-on se soucier, réellement, de trucs externes, lorsque à l’intérieur de notre propre maison c’est tout sale… Lorsque notre propre maison est en feu. Qu’on ne sait respecter notre propre corps (donc la vie). Qu’on a en fait aucune idée comment il fonctionne et ce qui se passe réellement en soi (donc autour). Que notre corps est rempli de tensions, bloquant la circulation vitale, le courant de vie.

Nos propres rivières et cours d’eau internes.

De moment où l’on entre en relation avec notre Corps, on entre en relation avec la Nature. Ce raw power. On sent à quel point la nature est enfermée, prise en pain, à même notre corps. Elle crie. Enfoui, sous des couches et des couches. On apprend alors concrètement sur les lois de la nature.

À chaque action, il y a une réaction. C’est très basique, c’est à la base de tout.

Mais tant que cela n’est pas une réalité tangible, à l’intérieur de nous… Bien tout le reste, n’est que le reflet de cette déconnexion.

Nous ne sommes pas maîtres dans notre maison…

On parle d’indépendance. De politique. Mais pas d’autonomie. Être autonome face à son Corps (donc sa santé). Être en relation avec ce corps.

Ce qui n’a rien à voir avec la business du fitness ou du yoga que l’on nous vend partout, ou prendre du jus vert.

Ça a à voir avec être en relation avec la Nature, en soi. À travers notre corps. C’est très concret. Apprendre à connaître l’intelligence du corps, plutôt que de le contrôler. Faire le ménage. Habiter peu à peu sa terre.

Et alors seulement, ce qui m’entoure commence à faire du sens, je me mets à comprendre l’intelligence derrière, donc du même coup à respecter la Vie.

Brigitte Pogonat