À PROPOS Mon parcours

Je m’appelle Brigitte Pogonat

J’ai consacré les 21 dernières années de ma vie (et au-delà) à cette quête de retrouver ma voix(e) véritable, afin de porter une parole authentique, connectée, qui aide et rejoint concrètement les gens et bâtir une vie alignée avec qui je suis, au service de la Vie.

L’expression à travers les arts (théâtre, danse, chant, dessin, etc.) fait partie de ma vie depuis que je sais parler, ayant un père acteur, metteur en scène, enseignant et une mère psychologue et mentor.

Ce projet est donc la combinaison et l’intégration de tout mon bagage, tant professionnel, que personnel.

Voici alors un peu de mon parcours… Ce qui m’a amené où je suis aujourd’hui.

J’ai d’abord étudié, puis travaillé en Éducation spécialisée, auprès de plusieurs clientèles, de tous âges et horizons. Étant particulièrement sensible depuis mon jeune âge à ceux qui étaient “différents” et ayant une certaine aisance à connecter avec l’humain en-dessous: enfants autistes, avec troubles de comportement ou d’apprentissage, ados décrocheurs, adultes avec troubles mentaux, déficience intellectuelle, handicaps physiques, en perte d’autonomie ou personnes en fin de vie, etc. J’ai touché alors de près une réalité, peu souvent fréquentée, où j’ai énormément appris. Mais j’ai aussi rapidement réalisé les limites de ce cadre et comment je pouvais réellement y être utile.

J’ai commencé à enseigner quand j’avais environ 16 ans. J’en ai maintenant 42 ! Ça fait donc plus de 26 ans que j’enseigne… D’un côté l’art de l’expression, le théâtre, l’improvisation, la voix, le mouvement. Que de l’autre, en tant que yoga thérapeute: à travers des ateliers spécialisés, coaching privés, classes régulières, cours en ligne et conférences, portant sur l’auto-guérison, la reconnexion à notre corps et la relaxation consciente.

Retrouver Sa Voix(e) est donc le mariage…. de l’actrice et de la thérapeute / coach / enseignante.

Le baiser du barbu, rôle de Maude (Yves Pelletier 2010 – ©Alliance Vivafilm)
La peur de l'eau, rôle Geneviève - (Gabriel Pelletier - 2011)
Première du film Le baiser du barbu - (Yves Pelletier - 2010)
Compte de Monte-Cristo, rôle Valentine, Théâtre Denise Pelletier
Amadeus, rôle Constanze, Segal Theater, 2007.

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Mtl, j’ai travaillé comme actrice professionnelle tant au théâtre qu’au cinéma, enchaînant plusieurs premiers rôles auprès de plusieurs réalisateurs de renoms tels que Jean-Marc Vallée, Micheline Lanctôt (Autrui), Yves Pelletier (Baiser du barbu), Gabriel Pelletier (La peur de l’eau) et ayant partagé la réplique à de grands acteurs tant au Québec, qu’en France.

Cette immersion dans le domaine cinématographique et théâtrale m’a permis d’acquérir une expérience que peu de gens ont accès.

Mais malgré un succès grandissant et mon ambition, je faisais pourtant face à une insatisfaction que je ne pouvais ignorer. En moi se cachait un désir pour une expression plus totale, entière… Il devait y avoir PLUS. Je sentais en dessous un certain malaise ou une timidité, ne comprenant pas la profondeur ou l’intensité que je portais, ni les différentes facettes en moi (et surtout quoi en faire !).

Ayant une facilité à entrer dans plusieurs univers, j’arrivais à “fonctionner”, mais je me sentais constamment divisée entre mes différentes aspirations, le désir d’être véritablement utile et vivre à la hauteur de ce que je sentais. Ça brûlait de l’intérieur. Partout où j’allais, je n’y trouvais qu’une seule branche, alors que je désirais l’arbre en entier ! Ma propre VOIX(E). J’ai alors consciemment laissé mon métier d’actrice de côté durant quelques années, pour puiser plus profondément en moi-même, à la recherche de celle-ci.

L'équarrissage pour tous, m.e.s. Carl Béchard, Place des Arts
Dans la tête de Claude, rôle optimiste, réal. Jean-Marc Vallée
Autrui, rôle Lucie (Micheline Lanctôt, 2015)
Compte de Monte-Cristo, rôle Valentine, Théâtre Denise Pelletier
Dans les loges de la 5e salle de la Place des Arts
Première du film La peur de l'eau - (2011)

Le journey vers moi-même

Durant cette période, j’ai fait plusieurs retraites intensives de méditation de plusieurs mois, j’ai étudié en profondeur, entre autres, le toucher thérapeutique (diplômée comme massothérapeute, naturothérapeute), le yoga somatique et thérapeutique (avec 4 formations professorales à mon actif).

J’ai de plus plongé dans l’étude de l’essence même de l’art du flow, ce qui est à la base de toute communication peu importe le médium: à travers la danse, l’art oratoire, la musique, le chant, l’écriture, etc.

À travers toutes ses expériences, je me suis parfois égarée, j’ai prétendu être quelqu’un que je ne suis pas, j’ai voulu fuir ma responsabilité, j’ai mis mon pouvoir dans les mains d’autorités externes. J’ai fait des erreurs, appris de celles-ci. J’ai pris conscience de où je me manquais de respect. Là où je perdais mon énergie, j’ai appris énormément sur moi-même et sur les autres, allant dans les zones d’ombre peu souvent visitées. Et j’ai fait des choix pour moi-même pour RÉCLAMER MA VIE. MON CHEMIN. MA VOIX.

J’ai apprivoisé et fait la paix peu à peu avec qui je suis, dans toute ma multidimensionnalité, sans vouloir être “quelqu’un d’autre”. Compris ce désir que je portais en moi, plutôt que de le nier ou alors l’utiliser, mais à mes dépends (brûler la chandelle par les 2 bouts !). J’ai appris à respecter ce pouvoir et à le mettre au service !

Au fil des années, j’ai récolté, intégré un bagage unique et puissant, une compréhension approfondie du corps, de la psyché humaine, de la voix, de l’art et de la psychologie, pouvant servir ceux et celles qui recherchent aussi à retrouver leur propre Voix(e). Qui veulent y être guidé, l’apprivoiser, la bâtir, en découvrant leur véritable valeur et couleur propre. C’est ce que je réveille naturellement auprès de mes étudiant(e)s.

Enseignant un atelier 

Retrouver sa Voix(e)

J’ai à cœur aujourd’hui de rendre accessible à travers mes services, cette méthode holistique, extrêmement efficace, ayant fait ses preuves, pour concrètement outiller les gens, face aux défis qu’ils/elles vivent, afin d’arriver à des résultats tangibles et satisfaisants. En d’autres mots, les guider à retrouver leur VOIX enfouie sous des couches et des couches; ce son, ce rythme, qui bât la cadence… et à marcher sur leur propre VOIE / CHEMIN.

Une expérience thérapeutique profonde et accessible. Car réclamer sa voix(e), prendre conscience des blocages dans le chemin et ainsi les surpasser pas à pas… Cela change littéralement une vie. Et oui… Ça s’apprend et se développe. J’en suis la preuve vivante.

Au plaisir de pouvoir vous accompagner sur votre chemin !

Brigitte