Témoignages

Hannah M.

J’avais une difficulté à voir et définir ce que je faisais véritablement au niveau de mon travail. Ce que j’avais à offrir, afin de le présenter clairement, professionnellement. Brigitte a été tel un miroir. Elle m’a aidé à rester avec le processus, à ancrer la clarté de ce qui était déjà là en moi, mais qui avait besoin d’un accompagnement pour le reconnaître, le concrétiser, le préciser, voir sa valeur et ainsi l’embrasser dans son plein potentiel.

J’ai reçu un support rigoureux et généreux. J’ai pu assumer ainsi ma voie, rendre mon service qui était jusqu’alors invisible, et le matérialiser dans une offre de service professionnelle. De cette clarté, j’ai décroché plusieurs contrats afin d’aider des spécialistes et personnes de talent.

Marie-Ève B.

Je suis professeure de danse et j’ai décidé d’offrir mes propres services. J’avais beaucoup de difficulté à arriver à une clarté. Je cherchais MON expression authentique, mais elle était ensevelie sous des couches de plusieurs années de moulage et de formation. Brigitte m’a aidé à faire le tri dans mon bagage et à me réapproprier les outils que je porte. Elle m’a aidé à assumer certaines parties de moi que je voulais nier, à organiser mes pensées de façon cohérente.

Aussi, je suis une personne très sensible et lorsque j’ai commencé à me présenter devant mes premiers groupes de clients, je me sentais insécure parce que je pouvais tout percevoir. Brigitte m’a aidé à garder le focus droit devant, sans nier ma sensibilité. J’ai vu mon service évoluer en quelques mois et ça m’a permis de me présenter avec beaucoup plus d’assurance dans ce que je fais. À me retrouver moi. Elle m’a aussi montré comment suivre une intelligence intuitive plutôt que la rigidité de mon mental. Avec cette clarté en moi, je sens que mes clients sont beaucoup plus satisfaits. Je me sens plus accomplie. Je perds moins de temps et d’énergie.

Brigitte m’a aussi aidé à prendre conscience de certains mindset limitants qui sont dans le chemin de qui je suis vraiment et de ce que j’ai à offrir. Ce qui me permet une actualisation de l’intérieur vers l’extérieur. Merci Brigitte !

Maëva C.

J’ai toujours eu une peur bleue d’être vue, du jugement, de parler fort, de me présenter, de faire un choix. De partager mon opinion, de déplaire, d’être en désaccord, de me présenter avec ce que je suis. De plus, j’ai tendance à parler d’une voix extrêmement basse et coincée.

Brigitte me supporte et m’aide tant avec mes peurs, mes façons de penser qui me bloquent, mes faiblesses, tout ce qui est dans le chemin de mon expression libre.Elle sait comment trouver la cause de votre problème et transformer votre voix(e) indéfiniment. Elle est professionnelle autant qu’humaine et attentionnée, et touche toutes les facettes pour vous aider à prendre votre place, à développer votre confiance en vous, à vous connaître en profondeur, etc.

Brigitte a la capacité de travailler avec vous, tant au niveau psychique que physique. Grâce à ses services, j’ai pu retrouver une voix stable, forte et projetée, naturellement. J’ai aujourd’hui beaucoup plus confiance en moi-même et je sais que ce que j’ai à dire à une valeur. Que j’ai une voix (chantée, parlée) qui peut être gracieuse et puissante en même temps, ce qui dissout la peur. Au contraire, j’ai maintenant envie de prendre ma place. Faites-vous confiance, vous serez surpris.

Christine P., Étudiante maîtrise, enseignante et thérapeute

Ça fait maintenant plus de deux années que j’ai entrepris mon aventure avec Retrouver sa Voie. J’en récolte de grands bénéfices.

Je ne savais pas qui j’étais. Bientôt 40 ans, et je ne savais pas VRAIMENT ce que j’étais. Ouch. J’étais en phase d’intégration de tellement d’avancement, en même temps, j’étais perdue. Et j’avais l’impression que ça stagnait. J’avais la compréhension qu’il fallait que je sorte de ma tête. Que je devais rétablir une connexion essentielle, celle à mon corps physique. Comment le faire, n’était pas clair du tout. C’est à ce moment que j’ai rencontré Brigitte et Retrouver sa Voie.

Le contenant qu’offre Retrouver Sa Voie est d’une puissante richesse pour moi qui avait besoin de développer une solidité et une direction réelle. Les ateliers, le coaching, le yoga somatique, les conférences, les cérémonies et les retraites ont contribué.e.s à me rediriger vers moi-même, intégralement. Surtout, à apprendre la façon de le faire. La façon d’être DANS MON CORPS.  Des espaces dont la teneur fertilise la capacité à se reconnecter avec mon moi physique, mon corps. Des activités ‘’safes’’ de mouvements et de chants qui me permettent d’apprivoiser ma vulnérabilité ET ma puissance. Une perspective profonde et perspicace qui, en même temps, me ramène constamment sur le plancher des vaches. Un contenant qui n’est pas que mentalisé ou éthéré.

J’avais besoin de qqch qui favoriserait la qualité de mon intégration. Qui m’outillerait dans le parcours de me réapproprier mon corps. J’avais besoin de réparer cette primordiale relation qui était tellement maganée, ma relation à moi-même. Retrouver Sa Voie, avec Brigitte et les femmes qui en font partie, est un excellent vecteur pour moi. Et je suis convaincue, pour n’importe quelle personne qui veut intégrer sa vie. La digérer.

Parmi les bénéfices, il y a ceux-ci qui m’émeuvent encore. J’ai retrouvé accès à mon cœur, c’est tellement une grande chose pour moi! J’ai vécu des évènements d’expansion de conscience, que je n’avais jamais vécu autrement qu’en consommant. Je sens mon corps se reconfigurer. Je vois mes comportements être plus accordés à ce que je vis vraiment. Je ressens davantage ce que je vis. Lentement mais sûrement, j’ai confiance de me diriger vers l’endroit en moi où je trouverai la réponse à la grande question. Qu’est-ce que je suis vraiment? Qui suis-je?

Je suis très reconnaissante de recevoir ces enseignements et d’avoir accès à des espaces qui soutiennent ce labeur que de mettre en œuvre de marcher son propre chemin, ou ce chemin vers soi. Merci Brigitte!

Andra C.

M’exprimer a longtemps été une de mes faiblesses. Je suis naturellement hésitante quand je parle et plutôt introvertie. En tant que gérante d’une compagnie, j’avais du mal à parler haut et fort aux membres de mon équipe sans hésitation.

Le travail avec Brigitte m’a permis de dégager en profondeur des blocages physiques (gorge serrée, tremblement, nausée lors de la prise de parole en public) et dans mon esprit (doute de moi-même, bavardage mental excessif, auto-sabotage).

Brigitte m’a guidé au fil des années à être plus fluide et dégênée dans les dynamiques de groupe, oser me présenter avec ce que j’ai à dire, ne pas m’en vouloir sans cesse pour mes erreurs, reconnaître ma propre valeur et assumer mon ambition.

Depuis le début des séances, je me sens beaucoup plus confiante lorsque je dois prendre parole. Je fais mon travail plus efficacement, j’ai des relations plus positives, et je me sens mieux dans ma peau. Je n’ai plus besoin de me taire ou de faire semblant de ressembler à quelqu’un d’autre pour être entendue.

Marie-Ève B.

Brigitte a une façon de nous faire sentir « chez soi », dès que je suis entrée dans l’espace, je me suis sentie à l’aise. J’ai senti que c’était correct de me présenter comme je suis sans la pression d’avoir à performer ou être quelqu’un d’autre que moi-même. J’ai senti sa présence chaleureuse et accueillante qui m’a aidé à me relaxer.

Généralement dans ce genre de contexte, dans un groupe avec des gens que je ne connais pas, je me sens tendue, stressée et j’ai l’impression que je dois montrer mes plus belles facettes. Mais dans son atelier j’ai reçu  »la permission » de sortir de ce cadre et d’essayer autre chose. Ça m’a fait beaucoup de bien de sentir qu’on attendait pas quelque chose d’autre de moi que simplement ma présence et mon honnêteté. Déjà ça c’est beaucoup !
Tous les exercices étaient aussi bien structurés et dirigés qu’ouverts, flexibles et malléables ce qui m’a permis de vraiment ENTRER dans LE JEU. Ce voile ou censure dont je suis habituée, n’était pas présent. C’est comme si on m’a offert une fenêtre à travers le tumulte de la vie pour vivre ce que j’ai à vivre dans jugement. Enfin, j’expire dans ce que je suis.

J’ai aussi beaucoup aimé la diversité dans les exercices, en plus de recevoir un espace qui m’a permis d’entrer en relation avec moi de façon profonde et intime.Honnêtement, ça m’a vraiment fait du bien ! Je vous le recommande fortement. Merci Brigitte !

Vicky C.

Brigitte est exceptionnelle dans son approche ! Elle utilise parmi les méthodes les plus puissantes pour nous aider à retrouver qui nous sommes vraiment. Elle nous guide d’une main de maître sur un chemin parfois cahoteux, parfois extatique. J’ai adoré jouer le jeu de cette aventure à travers les différents exercices proposés, corps, voix, mouvements, souffle, yoga, improvisation….. Je me suis fait un véritable cadeau pour cheminer vers qui je suis !

Je suis reconnaissante d’avoir pu participer à un tel atelier. J’ai beaucoup aimé ce voyage dans l’inconnu. J’en garde une sensation de lenteur et de présence, pourvu que ça dure ! Tiens moi au courant de tes ateliers à venir, merci infiniment Brigitte!

Jackie D.

J’ai adoré cet atelier. Dans un monde où tout va très vite, c’était une rare opportunité de se déposer et se reposer, et par le fait même, d’accéder à des parties de soi auparavant inaccessibles. Brigitte ose nous guider dans des pratiques et exercices qui vont droit à la source de « ce qui est dans le chemin » d’une réelle expérience de soi-même.

Je me suis rendue compte comment dans la vie on fonctionne avec un nombre limité de facettes de soi, mais qu’il y a au-delà tout un univers de possibilités qui sont réprimées et cachées. Avec la guidance de Brigitte, les laisser s’exprimer libère beaucoup d’énergie et de vitalité. Elle a su instaurer un espace de confiance pour que chacun puisse participer à leur niveau.

C’était un plaisir et une découverte d’expérimenter comment ma propre voix arrivait à pénétrer et relaxer des régions jusqu’ici non disponibles, créant un relâchement à l’intérieur des tissus, laissant plus de place pour relaxer, expirer … et exister quoi ! Les exercices favorisent l’expression à un niveau instinctif pour ne pas rester coincé au niveau du mental, du bien paraître, du tout contrôler. C’était touchant de voir comment chacun des participants s’ouvrait à eux-même et osait se dévoiler.

Il y a des répercussions dans ma vie depuis l’atelier, une compréhension plus profonde de quoi je suis composée. Ce fut une expérience vraiment enrichissante et libératrice. Merci beaucoup !

Emma B., Travailleuse sociale

Malgré un certain cheminement avant Retrouver sa Voie, je sentais qu’il me manquait quelque chose.  Que le mental, la compréhension psychologique ne suffisait pas. Je me retrouvais toujours dans les mêmes blackout professionnels, des maux physiques, périodes de dépression… Je sentais une profondeur véritable à mes émotions mais sans jamais pouvoir les aligner et faire en sorte qu’elles ne se retournent plus contre moi.

À présent, à travers le processus de guérison, j’apprends petit à petit à connecter avec mon monde interne, à découvrir ce qu’est être un humain. L’explorer sans jugement, découvrir les parts de moi étouffées, tues ou encore celles que je jugeais comme « mauvaises «. Il me permet de rendre compte qu’on ne nous a jamais appris à nous connecter à notre intelligence interne, celle du corps et de tout son bagage, son histoire. Dans un monde qui va de plus en plus vite, régit par des logiques de profit, de fuite, de rapidité où on se coupe constamment de notre nature humaine. Je comprends alors très vite que c’est la voie, la clé qui me manquait pour enfin rentrer en lien avec ma réalité profonde en déconstruisant couche après couche les idées et idéaux de surface qui floutaient ma perception. Tout ceci n’était pas présent pour rien, cela avait une certaine forme d’intelligence, mais je sentais que j’étais prête à rentrer dans la spirale de mon être, à gouter à la vie.

Mon processus de guérison s’articule avec différentes pratiques proposées par Brigitte ;

– les pratiques de yoga somatiques où j’apprends à me déposer et rentrer en lien avec mes tensions, mon monde interne, apprendre à respirer
– le coaching, pour un support, une guidance individuelle personnalisée
– la participation aux ateliers thématiques où on va explorer plus en profondeur certains axes de la vie et ce qui se joue comme dynamiques
– les cérémonies où on laisse le flow nous guider dans un espace de danse et chant féminin

Mon processus m’a amené des courants de vie interne jamais ressenti, cette « pousse de vie » comme je l’appelle résonnant à travers tous mes espaces, qu’ils soient personnels ou professionnels. Il fait partie intégrante de la femme que je suis. Pour la première fois je me sens sur mon chemin, connectée à ce qui fait sens pour moi, à ce qui compte vraiment, la vie. Le plus beau cadeau que l’on m’a fait c’est cette rencontre. Cette femme qui m’insuffle par sa fonction, son intention de transmission, toute la richesse du vivant, sans ces carcans de bon ou mauvais, de jugement, juste être dans « ce qui est ».

Cela demande du courage et de l’engagement mais enfin je sais que la responsabilité que j’ai prise il y a plus d’un an et demi maintenant est celle que je veux incarner ; celle d’apprendre à avoir du cœur pour moi et prendre véritable soin de moi. Tout le reste découlera de ça et je fais confiance à la vie car je la sens, elle est là, en moi. La création, le partage, la transmission que je veux initier découlera de ce processus de guérison. Je n’ai jamais été aussi reconnaissante et en gratitude d’être une humain, VIVANTE.

Maëva C.

J’ai beaucoup aimé mon expérience. J’ai aimé faire les exercices de voix. Ça m’a fait du bien. Et aussi le « acting » à la fin. Les parties de moi où j’ai généralement peur d’aller, c’était agréable de les laisser sortir… Je me sentais en confiance, comme c’est du « jeu ». Toutes les énergies à l’intérieur de moi qui n’ont pas la chance généralement de s’exprimer, étaient satisfaites après coup. C’était thérapeutique.

L’espace était bien contenu, en toute confiance, pour toucher et laisser circuler ces énergies, états d’esprits en moi, même avec des inconnus. J’en fus surprise. J’ai touché aussi mes limites, mes tensions profondes, mon mécanisme de protection, qui garde ma voix à la surface. Et plus je plonge en moi, je me découvre, je découvre mon bagage, la femme que je suis, ce que j’ai à offrir, etc. Merci !J’aimerais revenir à un prochain atelier !